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Planifier 1 mois de contenu avec la Slow Com’

Trouver des idées pour alimenter ses réseaux sociaux, sa newsletter, son podcast ou son blog est souvent une grande problématique des indépendant·e·s, quel que soit le domaine d’activité. Pourtant, il existe de nombreuses ressources et des outils efficaces pour pouvoir gérer sa stratégie avec sérénité et organisation. L’idée de cet article est de te donner des pistes concrètes pour planifier 1 mois de contenu tout en parlant de la Slow Com’, ce mouvement qui allège ta charge mentale !

Planifier 1 mois de contenu : laisse-toi guider par ton rythme

La Slow Com’ : ta meilleure alliée pour créer du contenu

Si tu ne connais pas encore le concept, laisse-moi te présenter la Slow Com’. C’est un terme dérivé de la Slow Life, qui est une invitation à vivre les choses plus lentement, plus consciencieusement. La Slow Com’, c’est basé sur le même principe, mais, tu l’auras compris, pour ta communication.

Le but est simple : adopter une stratégie de communication plus lente, plus respectueuse de ton rythme et plus à l’écoute de tes besoins. Ici, pas question de te demander de poster tous les jours sur Instagram ou de réaliser 4 épisodes de podcast par semaine, mais bien de faire moins pour faire mieux.

Pour planifier 1 mois de contenu avec la Slow Com’, tu vas primer sur la qualité plutôt que la quantité. Tu vas prendre le temps de trouver des idées pertinentes et cohérentes avec les messages que tu souhaites passer. C’est aussi une façon d’affirmer les valeurs de ton entreprise et d’attirer des personnes plus qualifiées.

Tu aimerais te lancer, mais tu as l’impression que le concept est utopique ?

Je te comprends, je croyais que ça l’était aussi. Je ne dis pas que la Slow Com’ sera la solution à tous tes problèmes ; disons juste qu’elle te permettra de retrouver du sens dans ta communication et de prendre du plaisir à créer du contenu qui te ressemble vraiment. Mais ne t’inquiète pas, I’ve got your back !

4 questions à te poser pour créer tes contenus efficacement

Si la Slow Com’ te parle, je peux maintenant te donner 4 questions que je me pose dans ma propre communication pour créer des contenus efficacement. Pour cela, je me base sur les célèbres 5W, cette technique d’écriture journalistique incontournable pour dresser une présentation exhaustive d’un sujet. 

1. QUI

La première question à te poser quand tu vas construire une stratégie de communication, c’est de savoir à qui tu t’adresses. Sans une réponse concrète, tu vas créer du contenu dans le vent, qui ne parlera finalement à personne. 

Pour définir ta cible, essaye de construire une sorte de fiche d’identité (que l’on appelle Persona en marketing) et qui te permettra d’avoir les informations importantes sur ton/ta client·e idéal·e. Tous tes contenus seront faits en fonction de ellui et tu auras plus de facilité à comprendre ce dont il a besoin.

2. QUOI

La deuxième étape est de se demander ce que tu veux partager. La communication, je l’ai déjà évoqué, n’est pas unidirectionnelle : c’est un échange entre toi et une personne de ton audience. Ce sont des thématiques bien précises que tu abordes en lien avec ton entreprise. 

Pour résumer, tu dois choisir 3 ou 4 grandes thématiques, que tu découperas en sous-thématiques. Chacune d’elles doit pouvoir te donner des dizaines d’idées de contenu. Si tu veux en savoir plus sur comment les construire, je te renvoie sur l’article exposant ma méthode pour trouver des idées de contenu dans lequel je détaille le point des piliers de contenu.

3. OÙ

Troisième question et pas des moindres : où vas-tu t’exprimer ? Où vas-tu communiquer pour mettre en avant ton business ? Pour trouver tes canaux de communication, repère déjà où sera ta cible : est-ce qu’elle est plutôt sur Instagram, LinkedIn, ou bien préfère-t-elle la newsletter ou le podcast ? 

Ensuite, ce que je te conseille, c’est d’aller là où tu as envie d’aller. Ne crée pas un compte TikTok parce que c’est la mode ; crées-en un parce que tu aimes la vidéo, que tu aimes le concept, que tu aimes les échanges qui y sont. Réfléchis à ce que tu as envie de produire comme contenu avant de te lancer sur un canal qui ne te correspond pas.

Attention cependant : cela ne veut pas dire que tu ne peux pas tester des choses ! Par exemple, j’ai testé le podcast pendant 1 an avant de me rendre compte que ce format n’était pas forcément pour moi. C’est ok de tester et d’abandonner.

Si tu souhaites adopter la Slow Com’, je te conseille de choisir entre 2 et 3 canaux pour éviter d’alourdir ta charge mentale. Ensuite, je recommande souvent de choisir un réseau social (au choix) et un canal plus indépendant (newsletter, podcast ou blog) afin de ne pas mettre tous tes œufs dans le même panier.

4. QUAND

Pour planifier 1 mois de contenu avec la Slow Com’, l’idéal, c’est de choisir sa fréquence de publication en fonction de son propre rythme, et pas l’inverse. Ce n’est aux réseaux sociaux et aux algorithmes de te dire quand tu dois poster : tu peux décider, tu as le contrôle de ta com’.

Bien sûr, les algorithmes n’aiment pas trop l’irrégularité, mais si tu arrives à prévoir du contenu en avance, et donc à le planifier, tu pourras satisfaire l’algo tout en prenant soin de toi ! 

En règle générale, voici les fréquences que je conseille : 

  • 1 post par semaine sur les réseaux sociaux, voire 2
  • 1 newsletter tous les mois, voire 1 toutes les 2 semaines
  • 1 article de blog par mois, voire 2
  • 2 épisodes de podcast par mois, surtout s’il y a 2 formats

C’est un rythme qui peut sembler soutenu pour certain, faisable pour d’autres. L’important, c’est d’abord d’avoir conscience en tes capacités et savoir exactement ce que tu veux et peux produire comme contenu pour construire une stratégie efficace.

Quels outils pour planifier 1 mois de contenu ?

Pour planifier 1 mois de contenu sur tous tes canaux de communication, il n’y a pas de recette miracle. Le premier outil essentiel est, évidemment, celui des piliers de contenu, car c’est grâce à lui que tu ne manqueras jamais d’idées. Si tu parviens à bien définir tes thématiques et sous-thématiques, tu pourras générer des dizaines d’idées de contenu pour alimenter tes canaux pendant des mois. Mais il y a 2 autres méthodes complémentaires qui t’aideront à garder le cap dans ta création de contenu.

Ton planning éditorial

La première, c’est de créer un planning éditorial, aussi appelé calendrier éditorial. L’objectif, comme son nom l’indique, c’est d’avoir, sous les yeux, l’ensemble de ce que tu as prévu dans ta stratégie de contenu pour une période donnée. C’est ta carte avec les points clé pour savoir exactement où tu vas. En utilisant cet outil, tu ne te sentiras pas submergé·e par ta communication : tu auras une vue d’ensemble précise et adaptée de ce que tu auras à produire dans ton mois.

J’ai rédigé un article complet pour t’aider à construire un planning éditorial réaliste et serein si tu veux en savoir plus.

La planification

Tu m’as sans doute vu venir avec mes gros sabots, parce que c’est un point que j’aborde très souvent dans ma propre communication, auprès de mon audience et de ma communauté Discord. La planification, c’est la vie. Pour moi, il n’y a qu’en en usant et en abusant que tu pourras être totalement serein·e dans ta création de contenu.

Pour ma part, j’utilise la plateforme de Meta, la Meta Business Suite, qui me permet d’alimenter Instagram et Facebook en même temps (le seul truc chiant, c’est que les reels ne sont pas pris en compte…). La plupart des réseaux sociaux permettent aujourd’hui une planification native et il existe pas mal d’alternative gratuite pour avoir plusieurs comptes sociaux connectés et programmer tout d’un coup.

C’est pareil pour le podcast : les hébergeurs (que ça soit Ausha ou Spotify par exemple) ont cette fonctionnalité nativement. WordPress l’intègre également pour le blog, les outils de newsletter aussi. 

Bref, tu n’as pas d’excuses pour ne pas planifier tes contenus en avance !

Si j’en parle autant, c’est parce que je sais à quel point planifier 1 mois de contenu en avance peut être à la fois effrayant, mais aussi très bénéfique. C’est ce qui te sauve la mise quand tu as une semaine un plus difficile ou que tu manques de temps. C’est un gain de charge mentale énorme !

10 idées pour planifier 1 mois de contenu facile

Je finis cet article par te donner 10 idées faciles à mettre en place pour te permettre de planifier 1 mois de contenu sereinement !

  1. Parole d’expert·e : choisir un sujet à développer autour de ton activité.
  2. Avis client·e : une belle façon de mettre en avant ta clientèle et tes presta/services.
  3. Mode d’emploi : présente le déroulé d’une presta ou le fonctionnement d’un produit
  4. Rappel utile : utilise tous les formats à ta disposition pour rappeler à ton audience ce que tu fais concrètement. La répétition, c’est la clé pour être reconnu.
  5. Répondre à une question fréquente : il y a forcément des questions qui reviennent autour d’un sujet de ton domaine, de tes prestations ou de tes produits.
  6. Coulisses : montre les coulisses de ton activité, les hauts et les bas, pour créer du lien avec ton audience.
  7. Best of : sélectionne les meilleurs conseils que tu donnes régulièrement à tes client·e·s
  8. Le Saviez-Vous ? Partage un fait insolite, inconnu, sous-côté autour de ton domaine pour éveiller la curiosité de ton audience (et te placer comme référence de ton domaine d’activité).
  9. Challenge : défi ton audience en proposant des exercices simples en rapport avec ton activité (ça peut aussi être un jeu type quiz, test de personnalité, etc, quelque chose qui va propulser les interactions sur ton contenu).
  10. Réflexions ou Friendly Reminder : n’hésite pas à partager ton point de vue ou à envoyer un message encourageant à tes abonné·e·s pour égayer leur journée !

Et en bonus : pense à te représenter régulièrement ! Tu gagnes de nouveaux abonné·e·s au fil du temps et se représenter, sous différents formats, pour que l’audience apprenne à te connaître peut faire la différence !

Nous avons fait le tour, tu as désormais toutes les cartes en main pour planifier 1 mois de contenu avec la Slow Com’ ! Je suis friande de retour, alors dis-moi si ces conseils t’ont aidé en commentaire.

Pour aller plus loin

Si tu veux en savoir plus sur la Slow Com’ et ma vision de la communication, une conférence, animée par mes soins, est disponible (à partir du 2 juillet 2024) sur la plateforme Les Mots Raturés Académie. J’y aborde la Slow Com’ comme nouvelle façon de voir la communication, mais donne aussi des conseils pratiques pour adopter une com’ plus sereine.

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Elodie

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