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Pourquoi créer une newsletter d’auteur ?

La newsletter d’auteur est un média dont on parle de plus en plus. De nombreux auteurs et de nombreuses autrices ont déjà fait le choix de créer une infolettre régulière pour leurs abonné·e·s afin de partager des coulisses, des exclusivités, des réflexions et bien d’autres contenus très inspirants autour de l’écriture. 

En mentorat, j’ai eu des auteurices qui doutaient de la pertinence de la création de ce nouveau canal pour alimenter leur communication. Et si tu es dans ce cas également, alors cet article est parfait pour toi : je te donne mon avis sur la newsletter d’auteur et mes conseils pour l’adopter en toute sérénité !

L’intérêt de créer une newsletter d’auteur

Indépendance face aux réseaux sociaux

Avoir sa propre newsletter d’auteur peut présenter de nombreux avantages. Mais le premier qui, je pense, est le plus important, c’est que ce format te permet d’être 100% indépendant·e. À l’heure où les réseaux sociaux ont un rôle crucial dans la promotion de nos romans, il est essentiel de comprendre que ces plateformes naissent et périssent très rapidement. Les algorithmes et les règles changent sans cesse et il est difficile de maintenir une communication efficace et impactante sur le long terme en n’étant présent·e que sur les réseaux sociaux (que ce soit TikTok, Instagram, Facebook ou j’en passe).

La newsletter fonctionne sur une base d’adresse mails que tu récoltes via un formulaire (soit fait par tes soins, soit généré par l’outil que tu utilises). Bien sûr, tu ne peux pas faire n’importe quoi avec cette liste, en raison des normes du RGPD en rigueur dans l’Union Européenne, et tu dois bien informer les personnes inscrites de ce qu’elles vont recevoir. Je ferai un topo un peu plus complet en fin d’article si tu veux en savoir plus.

Ce que je veux que tu comprennes, c’est que malgré le RGPD, ta liste mail, elle t’appartient, contrairement aux abonné·e·s sur les réseaux sociaux. Même si tu dépends d’une plateforme, tu peux la sauvegarder pour l’intégrer sur d’autres outils pour construire ta communauté.

Construire et fidéliser sa communauté grâce à la newsletter

C’est d’ailleurs, selon moi, le deuxième point important qui fait de la newsletter d’auteur un canal de communication à privilégier. Tu as le contrôle sur les personnes qui vont recevoir ta lettre régulière et tu peux avoir un suivi bien plus précis des contenus qui leur plaît en analysant les statistiques.

La newsletter est un canal qui permet de créer un lien plus fort avec tes abonné·e·s, à transformer ton audience en communauté et surtout à la fidéliser. Comment ?

  • Créer un lien privilégié : là où tes posts ne sont pas toujours vus par tous tes abonné·e·s, ta newsletter, elle, arrive directement dans les boîtes de réception des personnes qui s’y sont inscrites, rendant ton contenu bien plus impactant. De plus, ce que tu partages dans ta newsletter, tu ne le partages généralement pas sur les réseaux sociaux ou sur d’autres canaux : c’est un contenu exclusif, réservé qu’à une poignée de personnes.
  • Transformer ton audience en communauté : sur les réseaux sociaux, nous allons plutôt constituer notre audience, l’ensemble de ces personnes qui voient nos contenus et qui s’y intéresse. Dans une newsletter, l’aspect communautaire est fort, car tu crées d’un contenu pour des personnes qui veulent s’impliquer dans ta communication et ne manquer aucune de tes actualités. Et puis, généralement, ça créé des échanges plus riches, plus profonds et plus intéressants encore !
  • Fidéliser sa communauté : la fidélisation, c’est le fait de mettre en place des stratégies pour maintenir l’intérêt des abonné·e·s à la newsletter et ce, pour deux raisons. La première, afin qu’iels restent abonné·e·s le plus longtemps possible. Et la deuxième, pour qu’iels deviennent des client·e·s (dans notre cas, qu’iels finissent par acheter tes livres grâce à tout ce contenu que tu vas réaliser pour elleux).

Tu l’as compris, la newsletter, c’est un levier extrêmement intéressant qui a une portée importante sur ta relation avec ta communauté.  Et puis, je ne vais pas te cacher que ce n’est pas mon canal préféré pour rien : c’est LE canal de la Slow Com’ par excellence !

La newsletter : le canal de la Slow Com’

Créer une newsletter d’auteur te demandera du travail et du temps, évidemment, comme tout canal de communication. Mais au contraire des réseaux sociaux et de leurs algorithmes qui demandent une fréquence de publication assez intense, la newsletter peut totalement s’adapter à ton rythme. Tu n’as pas besoin d’écrire une newsletter par jour ou par semaine. Quand on se lance, je préconise souvent une par mois pour bien avoir le format en main et essayer des choses sans trop de pression.

Ce serait te mentir que de te dire que la régularité n’est pas importante dans une newsletter. La création d’un rendez-vous avec tes abonné·e·s joue beaucoup dans le lien que tu vas créer avec elleux. Néanmoins, si tu veux que ta newsletter ne te serve qu’à envoyer des actualités tous les trimestres ou tous les semestres, rien ne t’en empêche. Il n’y aura pas d’algorithme qui feront baisser tes vues, ici. C’est toi qui contrôle la fréquence.

Si la Slow Com’ est un concept qui te parle, alors je pense que la newsletter d’auteur peut-être un bon format de contenu pour toi. Tu pourras proposer un contenu plus long que sur les réseaux sociaux, plus engageant et captivant également, à des personnes que ça intéresse vraiment et sans te soucier des tendances. 

Je pense que tu comprends un peu plus pourquoi c’est un de mes formats favoris !

Quel outil choisir en fonction de tes objectifs ?

Maintenant que tu es convaincu·e que créer ta newsletter d’auteur est sans doute le meilleur moyen de toucher efficacement ta communauté, il est temps de parler un peu des outils à ta disposition. Il en existe pléthore, français ou non, intuitifs ou non, et il serait difficile de tous les lister sans les avoir tester. Je vais donc te donner quelques conseils pour bien le choisir et finir par mon top 5 des outils de newsletter parmi ceux que j’ai déjà utilisés : 

Conseil n°1 : regarde ce qu’utilisent les auteurices que tu apprécies

Oui, ça paraît un peu bateau comme conseil et pourtant, c’est un bon premier pas pour t’approprier un outil. Généralement, tu peux voir facilement quel est l’outil utilisé par les personnes dont tu reçois la newsletter grâce à un petit texte ou un logo en fin ou en début de mail. Regarde les newsletters que tu trouves jolies, agréables à lire et au design qui te plaît pour te donner une idée des possibilités avec tel ou tel outil (car tous ne proposent pas les mêmes fonctionnalités).

Conseil n°2 : définis ton objectif

Je parle souvent d’objectif à mes mentoré·e·s, car c’est une étape qui a tendance à passer à la trappe sous prétexte qu’on a nos désirs dans notre esprit. Néanmoins, formuler clairement son objectif avec sa newsletter d’auteur est primordial dans le choix de l’outil. Est-ce que tu veux juste envoyer des mails de tes coulisses ou tu aimerais aussi faire de la promotion ? As-tu besoin de créer des segments, des groupes d’abonné·e·s pour envoyer des newsletters différentes ? As-tu besoin de créer des automatisations pour engager encore plus ta communauté ? Toutes ces questions seront importantes pour que tu choisisses la plateforme qui te correspondra le mieux.

Conseil n°3 : n’aie pas peur de changer de plateforme en cours de route

Tu as, évidemment, le droit de tester différentes plateformes avant de trouver celle qui te convient. Comme je te le disais, ce n’est pas parce que tes abonné·e·s se sont inscrit·e·s via le formulaire de l’outil A que tu ne pourras pas la transférer sur l’outil B (tout en faisant attention aux règles que je te dicte en fin d’article). En réalité, les abonné·e·s se fichent un peu de savoir depuis quelle plateforme est envoyée les mails : ce qui les intéresse, c’est avant tout le contenu que tu leur proposes. Donc, si une plateforme n’est plus à ton goût, proposent trop de fonctionnalités que tu n’utilises pas ou, encore, n’est pas assez puissante pour tes objectifs, change.

Mon top 5 des plateformes pour créer ta newsletter d’auteur

Au cours de mon parcours d’autrice et de professionnelle de la communication, j’ai eu l’occasion de tester pas mal d’outils différents qui pourront t’aider à faire ton choix.

5. Mailchimp

Mailchimp est souvent l’outil de base quand on se lance dans la newsletter. C’est assez intuitif, freemium et avec des fonctionnalités intéressantes. C’est une plateforme cohérente, mais qui me semble assez limitée en gratuit dès que l’on veut développer sa newsletter.

4. ActiveCampain

Plateforme payante très complète, elle est souvent utilisée en agence ou dans les entreprises pour ses fonctionnalités poussées d’automatisation et de CRM. Pour une newsletter d’auteur, je ne suis pas certaine que ça soit une bonne option, car c’est une sacrée usine à gaz, mais ça reste un outil très puissant.

3. Brevo (anciennement Sendinblue)

Brevo, c’est LA plateforme de newsletter française, intuitive et soucieuse de l’environnement. Car, oui, envoyer des mails, ça pollue. Avec Brevo, ce que j’aime particulièrement, c’est sa facilité de prise en main sur les outils de base ainsi que l’indication du bilan carbone de nos campagnes de mailing. Les fonctionnalités en gratuit sont assez variées, mais comme pour Mailchimp, si on veut développer sans payer, je trouve ça assez limité.

2. Mailerlite

Un outil que j’ai utilisé pendant des années pour ses fonctionnalités gratuites riches et poussées. Ce que j’aimais beaucoup, et que je ne retrouvais pas en gratuit sur les autres plateformes, c’était la possibilité de pouvoir créer une belle automatisation (un envoi de mail en fonction de certains événements précis). Ça m’avait permis, au début de l’Incantation, de créer une séquence mail dans laquelle j’envoyais un mail de bienvenue avec des conseils de communication pour les auteurices (c’était avant l’ouverture de l’agence), puis un second mail avec un récap des canaux de com’ que j’avais à l’époque et, enfin, la troisième semaine, un mail récap de tous mes romans parus et ceux à paraître. Si j’en suis partie, c’est essentiellement parce que les fonctionnalités ne m’intéressaient plus et j’avais besoin de quelque chose de plus simple.

1. Substack

Et c’est pourquoi mes deux newsletters (La Lueur Numérique et l’Incantation) sont désormais sur Substack. C’est un outil assez nouveau par rapport aux autres, très intuitif et assez simple d’utilisation. Il n’y pas beaucoup d’autres fonctionnalités que celles d’écrire des mails, mais finalement, ça peut largement suffire si l’on veut une newsletter simple, gagner des abonné·e·s et construire, pas à pas, sa communauté. Le petit plus est quand même le format abonnement où les inscrit·e·s peuvent soutenir financièrement la newsletter et, en retour, recevoir des mails plus exclusifs (là aussi, c’est une grosse stratégie à mettre en place, surtout en France et pour la culture à laquelle j’aimerais bien m’essayer, mais je réfléchis encore à comment).

Je te conseille d’aller fouiner aussi sur Internet où tu pourras trouver des dizaines d’avis sur les différentes plateformes qui existent et qui pourraient te convenir. Et puis, évidemment, de tester pour savoir exactement ce qui te plaît le plus en fonction de tes objectifs.

Le RGPD et les règles de ta liste mail

Dernier point, je fais vite, et après, ça sera la fin de cet article : comment le RGPD, le Règlement Général pour la Protection des Données, impacte ta newsletter d’auteur ?

Je te disais que ta liste d’adresses mails t’appartenait et c’est le cas, mais il te faut savoir que tu ne peux pas l’utiliser n’importe comment.

D’abord, tu ne peux pas faire de promotion si tu n’as pas informé les personnes qui souhaitent s’inscrire au préalable. Si ta newsletter n’a qu’une visée de contenu type réflexions ou conseils d’écriture, et que tu n’as pas indiqué que tu ferais de la promotion de tes romans, tu ne peux pas utiliser ces mails pour le faire. Il est donc bien important d’informer les utiliseuteurices de l’utilisation que tu feras de leur adresse mail.

Aussi, si tu souhaites changer de plateforme, fais très attention à ne pas conserver les données des personnes qui se sont désinscrites. Cela pourrait te porter préjudice.

Enfin, même si je te conseille de faire des sauvegardes régulières de ta base de données de mail, tu ne peux pas la conserver ad vitam eternam. Il est notamment conseillé de conserver les emails uniquement pendant la durée nécessaire à la réalisation de la campagne précise pour laquelle ils ont été collectés. Dans le cadre d’une newsletter, tu dois surtout veiller à ce que les demandes de désinscriptions soient respectées. Je te conseille de faire une sauvegarde tous les trimestres de ta base mail et de supprimer régulièrement les anciennes versions afin de ne pas réinscrire des personnes qui s’étaient désinscrites.

Le jour où tu décides d’arrêter définitivement ta newsletter d’auteur, pour x ou y raison, tu devrais obligatoirement supprimé l’ensemble de ta base mail et des sauvegardes que tu as pu faire sans pouvoir réutiliser les adresses mails des ancien·ne·s abonné·e·s. Cela ne concerne pas les arrêts temporaires et les pauses.


Pour aller plus loin sur le sujet, je te conseille le site de la CNIL qui recense toutes les informations concernant la newsletter et le RGPD : Données personnelles – Gestion des abonnements à la lettre d’information (newsletter) de la CNIL

Maintenant, tu as une bonne partie des cartes en main pour créer ta newsletter d’auteur en toute sérénité.

Découvre le guide spécial newsletter : Créer une newsletter à forte valeur ajoutée pour ton activité ! Un guide sous forme d’une courte formation autonome pour construire une newsletter impactante pour promouvoir ton activité.

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Elodie

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