Les professionnel·le·s du bien-être ont, aujourd’hui plus que jamais, l’opportunité d’utiliser des canaux de communication plus lents pour discuter avec leur patientèle et promouvoir leur activité. Si les réseaux sociaux sont souvent le support privilégié pour mettre en avant son activité, ce n’est pourtant pas le seul qui existe. De mon côté, si tu es praticien·ne du bien-être, je ne peux que te conseille d’opter pour la newsletter. Et c’est d’ailleurs le sujet du jour : comment fidéliser ta patientèle grâce à la newsletter pour les professionnels du bien-être ?
Diclaimer : il n’est pas question d’utiliser votre base de données patients pour envoyer votre newsletter. Il vous faut l’autorisation préalable des personnes avant de les inscrire à votre newsletter. Ici, les abonné·e·s sont donc des personnes qui ont donné leur consentement pour recevoir ces mails.
La newsletter pour les professionnels du bien-être : un canal Slow Com’ !
Pour avoir déjà accompagné des professionnel·le·s du bien-être lors de session de mentorat, je sais que ce qu’iels recherchent c’est avant tout une communication alignée avec leur valeur. Une communication lente, privilégiée et avec du contenu instructif pour leur patientèle. Beaucoup se plaignent des réseaux sociaux, à raison, car c’est un canal chronophage et qui a un objectif de visibilité.
C’est souvent quand ces difficultés surgissent que je présente la Slow Com’. Cette nouvelle vision de la communication permet de se rendre compte que des moyens plus lents et respectueux de soi sont possibles. La Slow Com’ prône la lenteur, la qualité et la réflexion, plus que de la production intensive sans vraies stratégies derrière. C’est une façon de diffuser tes messages de façon plus efficace sans jamais t’épuiser et sur les canaux qui te plaisent vraiment.
En bref, c’est le mode de communication le plus adapté aux praticien·ne·s du bien-être !
Fidéliser sa patientèle grâce à la newsletter bien-être
La création d’une communauté
Lorsque nous abordons le sujet de la newsletter, nous ne parlons plus d’audience, mais de communauté. Pour t’expliquer la différence, imagine une foule devant toi à qui tu vas t’adresser, mais dans laquelle tu sens que tout le monde n’est pas attentif. C’est ton audience : l’ensemble des personnes qui te suivent, sur les réseaux sociaux ou ailleurs, et qui s’intéressent de loin à ton contenu.
Imagine maintenant que dans cette foule, il y a un groupe de personnes qui t’écoutent attentivement, te posent des questions, réagissent à tes paroles. Elles représentent ta communauté : ces personnes qui vont interagir avec ton contenu, s’engager dans ta communication et qui, au fur et à mesure, peuvent devenir des client·e·s.
La newsletter permet de créer cette communauté, car au lieu de t’adresser à une foule, tu vas t’adresser à un petit groupe de personnes qui ont choisi de recevoir ce contenu dans leur boîte mail.
De plus, la newsletter est un canal bien plus indépendant que les réseaux sociaux et plus durables. Là où les réseaux sociaux sont éphémères, car les plateformes souvent menacées, ta liste mail t’appartient entièrement et tu peux communiquer avec les personnes qui se sont inscrites à tout moment.
Lire aussi : Les bases pour créer une newsletter et promouvoir ton business en 2024
Créer un lien privilégié praticien·ne – patient·e
Le deuxième grand avantage de la newsletter, c’est que l’on peut entretenir un lien privilégié avec ses abonné·e·s. En tant que professionnel du bien-être, la newsletter est un excellent moyen de mettre en avant certaines problématiques rencontrées par ta patientèle et tes abonné·e·s (dans le respect des données personnelles, évidemment) pour donner des pistes de réflexion.
Ce lien créé via les contenus proposés dans les lettres régulières peut mener ta communauté à se transformer efficacement en client·e, car elle aura reconnu ton expertise et l’aide que tu peux lui apporter dans son quotidien.
De plus, la newsletter est bien plus intimiste que les réseaux sociaux : là où sur Facebook ou Instagram, tu parles au plus grand nombre sans atteindre parfois efficacement les personnes vraiment intéressées par ton contenu, tu n’auras pas ce souci avec la newsletter. En effet, celle-ci arrive directement dans la boîte mail de tes abonné·e·s et iels prendront bien plus le temps de lire qu’un post. C’est toute la différence entre le snack content et le slow content.
Un format bienveillant et reposant, à l’image de ton activité
La newsletter pour les professionnels du bien-être, c’est un format qui permet de démontrer ton expertise plus efficacement que sur les réseaux sociaux. En plus de créer un lien fort avec ta patientèle, tu vas pouvoir opter pour du contenu de meilleure qualité qui va vraiment aider tes abonné·e·s. La newsletter, au contraire parfois des réseaux sociaux, te permettent de créer un espace serein, bienveillant, un peu comme si tes abonné·e·s arrivaient dans ton cabinet pour une consultation. L’atmosphère que tu vas créer va impacter sur le message que tu vas transmettre et sur les valeurs diffusées. C’est une aubaine pour convertir tes abonné·e·s en patient·e·s, car iels auront vu ce que tu proposes ainsi qu’iels auront une preuve de ton expertise. Le fond comme la forme sont importants pour refléter ce que toi, tu proposes concrètement pour aider ta patientèle.
4 idées de formats pour créer une newsletter pour les professionnels du bien-être
Pour terminer, je te donne 5 idées de formats de newsletter pour les professionnels du bien-être que tu peux facilement adopter au sein de ton activité !
1. Cours théorique sur une problématique
Tout en gardant l’anonymat de tes patient·e·s, tu peux très bien dédier ta newsletter à donner des pistes de réflexion pour débloquer une problématique récurrente chez ta patientèle. Cela pourra aider d’autres personnes qui rencontrent ce souci et te donner une certaine crédibilité pour traiter ces maux.
2. Exercices pratiques à faire en autonomie
Peu importe ta pratique, tu peux imaginer créer une newsletter pour donner des exercices pratiques à faire à la maison pour aider tes abonné·e·s dans leur quotidien tout en leur partageant les bienfaits de ces exercices au court, moyen ou long terme.
3. FAQ
Le format Foire aux Questions est très pratique pour trouver des idées de contenu. Tu peux te baser sur des questions que te posent ta patientèle ou ton audience pour créer du contenu plus long autour dans une newsletter dédiée. C’est l’occasion de remettre un peu de contexte dans ta pratique et de convaincre tes abonné·e·s à prendre rendez-vous.
4. Curation de contenu
Si tu souhaites te placer comme expert·e dans ton domaine, le meilleur moyen est d’adopter un format type curation de contenu ou inspiration pour donner envie à tes abonné·e·s d’en savoir plus sur le bien-être et tout ce qui gravite autour. Partage les posts, articles, podcast qu’ont réalisé des référents de ton domaine ou même tes propres contenus s’ils sont pertinents avec le sujet.
Bonus : pour fidéliser ta communauté et ta patientèle, tu peux imaginer mettre en place des éléments spécifiques. Par exemple, si tu lances une nouvelle prestation de bien-être, tu peux proposer des places limitées à un prix réduit que pour les personnes abonné·e·s à la newsletter. Tu peux aussi partager des guides exclusifs, des codes promos, des ateliers (en présentiel ou en ligne), etc. Ta seule limite : ton imagination !
Aujourd’hui, la newsletter pour les professionnels du bien-être est un format privilégié pour créer du lien avec sa patientèle. C’est un bon moyen pour convertir des personnes qui ne sont pas encore patientes, mais aussi pour fidéliser la patientèle via la mise en place d’éléments exclusifs. La newsletter est un format long, bienveillant et serein qui a de nombreux avantages, autant pour læ praticien·ne·s que pour les bénéficiaires !
Pour aller plus loin
Si le format newsletter t’intéresse, mais que tu ne sais pas par où commencer, j’ai créé une courte formation en totale autonomie et 100% écrite pour t’aider à créer une newsletter qui te ressemble et qui te permettra de toucher efficacement ta communauté.