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5 questions à te poser quand tu crées un projet de contenu

Ça y est, tu veux enfin créer ton propre contenu sur le web ! Et tu as bien raison : la création de contenu est devenue la meilleure façon de parler de soi et de sa marque auprès de son audience. Mais que choisir : des posts sur des réseaux sociaux, des articles de blog, une newsletter, un podcast… ? Les choix sont infinis et il est essentiel que ce que tu choisis te parle et parle à ta cible ! Alors, aujourd’hui, je te donne des pistes à explorer quand tu crées un projet de contenu !

5 questions à te poser quand tu crées un projet de contenu

Faire un brainstorming efficace pour ton projet de contenu

Un peu d’introspection, ça ne fait pas de mal

Avant toute chose, il est important de se poser quelques minutes pour réfléchir. Peu importe que ta boîte soit déjà en place depuis des années ou que tu alimentes déjà ta communication : tout nouveau projet mérite réflexion ! Et pour commencer, je vais te demander de faire un peu d’introspection.

Ce moment me semble essentiel pour connaître tes motivations profondes quant à ce projet et savoir aussi sur quels créneaux tu vas pouvoir te placer. Ici, on ne pense pas à ta cible : on pense d’abord à soi, à ce que l’on veut profondément produire. Voici quelques questions pour t’aider dans ta réflexion : 

  • Quel est mon rapport aux réseaux sociaux ?
  • Où est-ce que je consomme le plus de contenu ?
  • Ma mémoire est-elle plus visuelle ou auditive ?
  • Comment je me sens vis-à-vis de ma voix ?
  • Comment je me sens vis-à-vis de mon écriture ?
  • Quel est mon niveau dans les domaines du graphisme, de l’audio, de l’écriture ?

Tu vois où je veux t’emmener, non ?

Cet exercice peut se coupler avec une analyse de ton utilisation des réseaux, tes dernières recherches Internet, les derniers podcasts que tu as écoutés ou les derniers livres que tu as lus… D’ailleurs, je t’ai préparé un petit template Notion que tu peux télécharger gratuitement en fin d’article pour t’aider dans ton introspection !

Apprendre à faire du tri dans tes idées

Toutes tes idées ne sont pas bonnes à prendre

Une fois que tu en sais un peu plus sur toi, tes envies et tes compétences, il est temps de passer à la phase de réflexion autour du projet en lui-même. Pendant 10 minutes, note toutes les idées qui te viennent à l’esprit pour la production de ton contenu : thèmes de posts, d’articles, d’épisodes de podcast… Tout ce que tu as envie de produire pour alimenter ta communication, tu le notes, de préférence avec un papier et un crayon pour ne pas être tenté d’effacer ce que tu as écrit. 

Toutes ces idées ne seront peut-être pas bonnes à prendre (d’ailleurs, ce serait étonnant que tu arrives vraiment à exploiter toutes tes idées notées pendant ce brainstorming). Il est donc important de savoir bien les trier.

Comment savoir si une idée est bonne ou non ?

En règle générale, surtout quand tu crées un projet de contenu, j’aurais tendance à dire que c’est en testant que l’on sait si notre idée est bonne ou pas. Mais avant même de te lancer corps et âme dans ta production, tu peux déjà déceler ce qui est bon de ce qui ne l’est pas. 

Tu peux les ranger dans 4 catégories (avec un code couleur par exemple) :

1 – Identifie les idées déjà exploitées par tes concurrents : il y en a forcément dans le lot, et c’est normal, tu t’inspires ce que tu as vu, de ce que tu connais ;

2 – Identifies les idées qui sortent de ton domaine de compétence : il y a sans doute des idées qui sont hors sujet par rapport à ton expertise ;

3 – Identifies les idées qui te prennent aux tripes : celles où tu sais que tu vas prendre du plaisir, qui titillent déjà ton imagination et sur lesquelles tu as une bonne intuition ;

4 – Au contraire, identifies les idées qui te semblent fades, sans intérêt pour toi-même et qui ne t’apporteront aucune satisfaction à réaliser.

Les idées de la catégorie 4, tu peux déjà les supprimer : si elles ne t’apportent rien, ne te font pas vibrer, c’est que tu n’arriveras pas à en faire quoi que ce soit. Celles de la catégorie 2 peuvent être exploitées, pas en l’état, mais peut-être en essayant de les relier avec ton expertise. Dans la catégorie 1, les idées notées vont te permettre d’avoir une vue de ce qui est déjà fait et, peut-être, de trouver ce qui te différenciera par rapport à tes concurrents. Et enfin, celles de la catégorie 3 sont évidemment les idées à conserver et exploiter à tout prix !

Avec ça, tu devrais déjà avoir une belle vue de ce qu’il t’est possible de faire, tu ne crois pas ? 😉

5 questions pour ton projet de contenu

Dernière partie de l’article, et c’est celle que tu attendais le plus je pense : les 5 questions à te poser quand tu crées un projet de contenu ! Ici, pas de recettes miracle, on utilise la méthode journalistique des 5W et on l’adapte. Je te laisse les noter pour y répondre de ton côté !

Quelle est la cible de ton projet de contenu ?

Ici, tu peux faire un persona simplifié : genre principal de ta cible, tranche d’âge, profession ou catégorie socio-professionnelle, son principal problème dans sa vie/son business…

Quelle est ta fréquence idéale de publication ?

Ici, tu notes à quelle fréquence tu veux publier tes articles, ta newsletter, ton podcast, etc, et à quelle fréquence tu peux publier. Attention, la nuance est importante : dans le vouloir, tu notes ta fréquence idéale si tout se passe comme tu le veux et que tu as le temps ; dans le pouvoir, tu notes ce qu’il te sera possible de poster dans un premier temps. 

Où souhaites-tu publier ton contenu ?

Pas de secret : ton contenu doit être posté quelque part sur Internet (ou même sur d’autres supports, pourquoi pas !) pour être vu. Si ce sont des articles, est-ce que tu veux publier sur ton blog ou sur une plateforme spécifique (LinkedIn, Medium…) ? Si c’est une newsletter, par quelle plateforme d’envoi passeras-tu ? Si c’est un podcast, comment veux-tu le diffuser ?

Quel est le concept de ton projet de contenu ?

Là, on entre déjà un peu dans le vif du sujet ! Pour définir ton concept, je te conseille de creuser les valeurs que tu souhaites véhiculer et les émotions que ton audience ressentira en consommant ton contenu. C’est à partir de ces éléments que tu pourras pointer le cœur de ton projet et ce qu’il apportera à ta cible.

Pourquoi crées-tu ce contenu ?

Et enfin, dernière question et pas des moindres : pourquoi tu veux créer ce contenu ? Qu’est-ce qu’il t’apporte ? À quel besoin de ton audience répond-il ?

Et voilà, tu as maintenant de bonnes cartes en main pour lancer ton propre projet de contenu !

Moi, c’est Elodie et je t’accompagne sur plusieurs domaines de communication : la construction de ton image de marque, ta stratégie de communication multi-canale et la rédaction de tes contenus web ! 

Elodie

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