Gérer sa communication en tant qu’indépendant·e n’est pas toujours chose aisée et le premier problème se situe souvent dans la mise en place de ses canaux de communication privilégiés. Au sein de mes mentorats et des différentes discussions avec des auteurices, des praticien·ne·s du bien-être ou des créateurices artisan·e·s, j’ai remarqué que ces personnes avaient tendance à s’éparpiller. Alors, aujourd’hui, je vais te parler des 3 canaux de communication de la Slow Com’ pour gérer plus sereinement l’ensemble de ton contenu.
Bien choisir ses canaux de communication
À vouloir être partout, nous ne sommes finalement nulle part.
C’est une phrase que je répète souvent, que ce soit dans mes mentorats, sur mon Discord ou dans les contenus que je propose. Je l’utilise presque comme un mantra, parce que j’estime que c’est de cette phrase que naît la meilleure organisation possible pour ta communication.
Car, pour moi, une étape essentielle avant de te lancer dans la création de ton contenu autour de ton activité, c’est de bien choisir tes canaux de communication.
Qu’est-ce qu’un canal de communication ?
Un canal de communication est un support qui va te permettre de diffuser tes messages liés à ton activité et, ainsi, te mettre et mettre ton entreprise en valeur.
Voici une liste non exhaustive des canaux de communication gratuits que tu peux utiliser, dont certains que tu utilises certainement déjà :
- Les réseaux sociaux (Instagram, Facebook, TikTok…)
- Le site Internet
- La newsletter
- Le blog
- Le podcast
- Les groupes de discussions communautaires (Discord, Slack, Canaux Instagram, groupes What’s app ou Facebook…)
- La presse
Tu l’as compris, un canal de com’, c’est ce qui va te servir à communiquer, tout simplement, autour de ton entreprise. Il y a aussi des canaux payants, comme la publicité ou certains événements, qui me semblent moins abordables pour toutes et tous, surtout lorsqu’on débute dans l’indépendance.
Mais alors, quels sont les canaux de communication de la Slow Com’ ? Quels canaux plus lents peux-tu utiliser pour gérer ta communication plus sereinement ?
Les 3 canaux de communication de la Slow Com’
Snack content VS Slow Content
D’abord, c’est important de comprendre que les canaux de communication se basent sur différents types de contenus : le snack content et le slow content.
Le snack content, c’est du contenu court et facilement consommable, comme un snack, en fait. C’est ce que l’on retrouve souvent sur les réseaux sociaux avec des posts concis.
Le slow content, au contraire, c’est un contenu plus long et complet, que l’on prend le temps de déguster. C’est exactement comme cet article, un épisode de podcast ou une newsletter.
Tu l’auras compris, ces 3 canaux de communication sont ceux que je privilégie lorsqu’un·e de mes mentoré·e·s veut adopter la Slow Com’. Je te les présente.
La newsletter
Canal de plus en plus utilisé pour les indépendant·e·s, il permet de fidéliser son audience pour la transformer en communauté. Les formats sont variés, tu as le choix de la fréquence et les plateformes sont aujourd’hui assez complètes pour te permettre d’envoyer des mails intéressants et aérés à tes abonné·e·s. Le plus ? C’est un canal indépendant qui, bien qu’il dépende des plateformes, t’appartient. En effet, la liste mail est un bon moyen de rester en lien avec ta communauté sans dépendre des réseaux sociaux, plus éphémères.
Lire aussi : Les bases pour créer une newsletter et promouvoir ton business en 2024
Le blog
Le deuxième canal de communication que je préconise dans la Slow Com’, c’est celui du blog. Comme celui sur lequel tu es en ce moment, c’est un format qui permet d’augmenter ta visibilité en jouant sur le SEO (Search Engine Optimization, référencement naturel) et donc que ton site soit mieux placé dans les résultats de recherches en fonction de mots-clés spécifiques. Comme c’est un contenu qui est souvent long afin de démontrer une certaine expertise sur un domaine précis, il rentre parfaitement dans le slow content et donc, la slow com’ !
Le podcast
Dernier des 3 canaux de communication de la Slow Com’, et pas des moindres : le podcast. Bien qu’il ait aussi un objectif de visibilité, comme le blog, c’est un très bon moyen d’améliorer sa notoriété. Je trouve le podcast très intéressant pour créer un lien particulier avec son auditoire, notamment comme si nous étions au téléphone avec la personne. C’est plus direct que le blog, mais aussi plus intime. C’est un format très plébiscité pour appuyer son expertise, comme le blog. D’ailleurs, les deux formats sont assez complémentaires, puisqu’un épisode de podcast peut se transformer en article de blog et, ainsi, améliorer le référencement naturel de ton site.
Pour moi, ces 3 canaux de communication de la Slow Com’ sont très intéressants, complémentaires et permettent une diversité de contenu pour parler de votre activité. Sans compter que cela fait de très bons formats à recycler pour alimenter vos réseaux sociaux.
Pourquoi adopter la Slow Com’ dans ton business ?
Nous sommes dans un monde qui va toujours plus vite et dans lequel nous produisons toujours plus. Cela vaut aussi pour le contenu et la communication.
On oublie souvent certains aspects essentiels de ce qu’est la communication à la base en la confondant avec le marketing. Les deux sont liés, pourtant bien distincts. La communication, c’est le fait de diffuser des messages et d’échanger avec des personnes qui se retrouvent dans tes messages, dans tes valeurs, dans tes centres d’intérêt. Le marketing, lui, c’est plutôt comme une boîte à outils qui vont servir à promouvoir et vendre.
La communication, ce n’est pas de la vente.
Les réseaux sociaux ne servent pas à vendre.
Pour moi, c’est tout ça que la Slow Com’ vient replacer : à la fois l’aspect social des réseaux sociaux qui a été oublié, mais aussi le plaisir que l’on a d’échanger sur nos domaines d’activité avec d’autres personnes.
Adopter la Slow Com’ aujourd’hui, c’est remettre du sens dans sa communication, retrouver du plaisir dans la création de contenu et choisir efficacement ses canaux pour ne plus s’épuiser à parler dans le vide. C’est une bouffée d’air frais dans un monde pollué.
Alors, qu’attends-tu pour t’y mettre ?
Choisir 3 canaux de communication de la Slow Com’ aura plusieurs avantages pour toi : remettre du sens dans l’ensemble de ta communication, cesser de t’épuiser à vouloir poster partout et, enfin, ralentir pour enfin prendre du temps sur ce qui compte vraiment.
Pour aller plus loin
Si le sujet t’intéresse et que tu veux creuser le sujet de la Slow Com’, de ses canaux et de la mise en place d’une stratégie efficace et sereine, je te conseille de visionner la masterclass que j’ai animé en juillet 2024 ! Hébergée par la plateforme Les Mots Raturés Académie, ce cours d’1h30 te permettra de voir la communication sous un nouvel œil et de te familiariser avec d’autres canaux moins stressants que les réseaux sociaux. En bonus, si tu achètes la masterclass, tu auras accès à un guide exclusif 🎁