Si le blog avait perdu de sa valeur pendant l’avènement des réseaux sociaux, après 2010, il est très plébiscité depuis quelques années par les entreprises et les entrepreneureuses. Format long qui permet de mettre en avant son expertise sur un domaine précis, le blog pour ton activité indépendante peut être le moyen de toucher efficacement ta cible ! C’est d’ailleurs ce que je veux te montrer aujourd’hui : comment utiliser le blog pour promouvoir ton activité et qu’est-ce que ça peut t’apporter concrètement ?
Le blog pour ton activité indépendante : le Slow Content à l’honneur
Mes mentoré·e·s sont unanimes pour dire que les réseaux sociaux, c’est épuisant. Tout va vite, la production de contenu est interminable et sa consommation est abrutissante. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien que nous appelons le contenu posté sur les réseaux sociaux du Snack Content. C’est facile et rapide.
Le problème avec ça, c’est qu’on ne lit même pas les posts en entier et quand on le fait, on passe rapidement à autre chose sans prendre le temps de bien intégrer ce qu’on vient de lire. On zappe, sans cesse, d’un post à un reel, d’un carrousel à une story, sans vraiment se poser. C’est une cercle infernal qui use et épuise.
C’est pour cela que je conseille d’avoir au minimum deux canaux : un avec du Snack content pour ta visibilité et un avec du Slow Content pour ta notoriété.
Le Slow Content pour la notoriété
Et le blog, c’est exactement ce pourquoi il va t’aider dans ton activité d’entrepreneur·e. Avec le blog, tu peux créer du content long et plus lent, donc Slow Content, qui mettra en avant tes connaissances et tes compétences autour de ton domaine d’activité. C’est ainsi que tu pourras être reconnu·e dans ton activité, devenir une référence à long terme et améliorer ta notoriété.
Du contenu evergreen
L’un des autres avantages du blog pour ton activité indépendante, c’est qu’il devient une ressource que tu pourras utiliser sur le long terme. Tous les articles que tu publies sont ce qu’on appelle evergreen au contraire des contenus sur les réseaux sociaux qui sont plus éphémères.
Un contenu evergreen, c’est un contenu durable. Un article a vocation à être lu et relu pendant des mois, voire des années s’il est mis à jour régulièrement. Tu peux facilement le remettre en avant lorsque l’on te pose une question, lorsque tu es en rendez-vous avec un·e client·e ou même en recyclage pour tes contenus réseaux sociaux. Le blog, c’est une mine d’informations pour tes client·e·s, tes patient·e·s et toi qui te permettra d’être visible sur le long terme.
Et pour ce faire, nous passons par le référencement naturel…
Miser sur le référencement naturel pour la visibilité de son activité
Le SEO pour Google
Le SEO, ou Search Engine Optimization, est le fait de mettre en place des techniques rédactionnelles précises afin de faire remonter un site dans les résultats de recherche. Google étant le moteur de recherche le plus utilisé dans le monde, c’est sur ses propres données que nous nous basons pour effectuer tout ce travail de sémantique et de recherche de mots-clés.
Aujourd’hui, pour mettre un site ou une boutique en avant, c’est le SEO qui prévaut via une recherche de mots-clés adéquate afin que ces derniers ressortent premiers dans les résultats de recherche. Le blog a aussi cette vocation : si les pages du site peuvent être optimisées, elles ne sont pour autant pas mise à jour régulièrement au contraire du blog. En publiant des articles de façon régulière (même une fois par mois), cela permet aux robots de Google de mettre le site en avant plus facilement, car il fait qu’il est actif et donc que les informations transmises seront potentiellement récentes. Car, oui, les robots de Google analysent plusieurs paramètres pour remonter une page ou un article dans ses résultats :
- la date de publication ;
- la longueur de la publication ;
- la pertinence des informations et le niveau d’écriture ;
- la fréquence de présence du mot-clé principal ;
- la hiérarchie des titres.
Et encore, ce n’est qu’une liste non exhaustive : il y a d’autres paramètres plus techniques comme la vitesse de chargement et le poids du site qui peuvent entrer en compte dans le SEO.
Maintenant, même sans compétences poussées, tu peux facilement gérer ton propre référencement, car la plupart des sites proposent des extensions ou plugins pour paramétrer ces données et avoir une chance d’être mieux placé sur Google.
Le blog couplé à Pinterest
Si tu optes pour le blog pour ton activité indépendante, je peux aussi te conseiller de te pencher sur la plateforme Pinterest. En effet, ce moteur de recherche par image que tu connais sans doute pour y trouver tes meilleures recettes et DIY, est un excellent moyen d’agir sur le référencement de tes articles.
Comme je l’évoquais, Pinterest n’est pas un réseau social, malgré quelques fonctionnalités comme les messages et les commentaires qui peuvent s’y référencer. Pinterest est en réalité un moteur de recherche et fonctionne quasiment comme Google, à ce détail près que ce ne sont que des images qui apparaissent. Ce que je veux dire, c’est que comme Google, l’algorithme se base sur les mots-clés entrés dans l’épingle pour remonter ce résultat dans la recherche.
Coupler son blog à Pinterest est un excellent moyen d’améliorer encore la visibilité de tes articles et, donc, de l’ensemble de ton site Internet ou de ta boutique. Pour ma part, je l’ai mis en place il y a cinq mois maintenant et les premiers résultats intéressants commencent à tomber. C’est une stratégie qui prend beaucoup de temps, mais une fois que c’est lancé, c’est bien plus durable que les réseaux sociaux, car les épingles peuvent ressortir dans les résultats des mois, voire des années après si elle marche bien.
5 idées d’articles de blog pour ton activité d’indépendante
C’est bien beau de vouloir créer un blog pour ton activité indépendante, mais que peux-tu y publier concrètement ? Comme je le disais, le blog est un excellent moyen d’agir sur le SEO de ton site ou de ta boutique, ainsi que de mettre en avant ta propre expertise sur ton secteur. C’est pourquoi je te donne 10 idées de contenu autour de ton activité que tu peux écrire pour alimenter ton blog et ainsi augmenter ton référencement naturel !
- Partir d’une question fréquente de tes abonné·e·s ou de ton entourage pour rédiger un article complet sur cette question. Exemple : comment travailler avec un·e illustrateur·ice ?
- Partir d’un cas concret d’un·e de tes client·e·s pour mettre en avant une problématique et proposer des solutions à ce problème. Exemple : Sortir du burn-out avec le Shiatsu.
- Détailler les différents aspects de ta pratique ou de ton activité pour les personnes qui se demandent ce que tu fais au quotidien et comment tu peux les accompagner. Exemple : L’écriture comme thérapie quotidienne.
- Explique les erreurs courantes de tes client·e·s ou patient·e·s et donne quelques solutions pour les éviter. Exemple : 5 erreurs que mes clientes font quand elles reçoivent leurs bijoux faits-mains.
Exercices pour engager ton audience à mettre en pratique les conseils que tu donnes et que tu peux facilement repartager à des personnes qui en auraient besoin. Exemple : 3 exercices à faire à la maison pour faire circuler l’énergie dès le matin.
En résumé, mettre en place un blog pour ton activité indépendante peut être un excellent moyen de démontrer ton expertise et de réutiliser l’ensemble de ce contenu pour tes futurs client·e·s, patient·e·s et abonné·e·s. Le blog n’est pas désuet, loin de là, et surtout, il est durable. C’est un canal qui, s’il ne remplace pas les réseaux sociaux, sera bien moins éphémère qu’eux.
Pour aller plus loin
Si le Slow Content est un sujet qui t’intéresse et que tu veux aller plus loin dans la Slow Com’, j’ai animé une masterclass pour la plateforme Les Mots Raturés Académie en juillet dernier sur le sujet. J’y aborde les canaux de communication lents, comme le blog, mais je te donne aussi des pistes pour créer une stratégie de communication efficace et sereine pour les indépendant·e·s !